Skip to content

Un Tour Photographique de Saint-Paul-de-Vence (Version Française)

March 29, 2013

(Note: An English version of this blog may be found at https://philhaber.com/2013/01/18/a-photographic-tour-of-saint-paul-de-vence.)

Moi et ma femme, nous avons passé une semaine heureuse à Saint-Paul-de-Vence vers la fin d’octobre 2011. Saint-Paul-de-Vence est un village médiéval situé au sommet d’une colline aux contreforts des Alpes maritimes, et environ une demi-heure par voiture au nord-ouest de Nice. Le village est spectaculaire et bien conservé. On peut trouver des mentions du village dans des documents officiels à partir de l’onzième siècle. Le village etait fortifié pour la première fois au treizième siècle, et une deuxième muraille défensive, qui est encore presque entièrement intacte, etait construite pendant le seizième siècle sur la commande du roi François I après une visite royale au village.

Aujourd’hui Saint-Paul est presque entièrement consacré à la création, l’exposition et la vente de l’art moderne. Pendant les mois d’été, le village est plein de touristes, mais vers la fin d’octobre il est beaucoup plus calme. Au fait, au temps de notre arrivée, le fameux hôtel et restaurant La Colombe d’Or, qui est plein de peintures et sculptures des grands artistes du vingtième siècle, était sur le point d’être fermé pour plusieurs mois parce que c’était la fin de la saison. Nous avions voulu retourner à Saint-Paul-de-Vence depuis que, quelques ans plus tôt, nous étions restés au Château du Domaine Saint Martin, qui est situé à Vence, plus haut aux montagnes que Saint-Paul. En allant de Vence à l’aéroport de Nice, nous avions passé Saint-Paul et avions aperçu la vue extraordinaire du village qu’on peut voir depuis la Route de la Colle. J’avais voué qu’un jour j’y retournerais et que je prendrais alors une photo de cette belle vue. Cette fois-ci nous avions décidé à rester à Le Hameau, un charmant hôtel situé sur la Route de la Colle aux environs de Saint-Paul.

Nous sommes arrivés à l’hôtel vers la fin de l’après-midi et, après que je nous y avais enregistrés, j’ai ramassé mon appareil photo et trépied et me suis dirigé à la Route de la Colle. Depuis cette route, il y a une vue inoubliable du côté ouest de Saint-Paul en entier, y compris les murs fortifiés du village. Voici le village, illuminé par des rayons rougeâtres du soleil couchant (vous pouvez cliquer sur n’importe quelle image dans ce blog pour en voir une copie plus grande):

stpauldevence

À mon retour à Le Hameau, j’ai erré pendant quelque temps au travers les jardins et passages de ce bel hôtel:

_DSC8915

De Le Hameau, on ne mets que 10 minutes pour marcher le long de la Route de la Colle à l’entrée du village de Saint-Paul. Donc je pouvais arriver au village tous les matins avant le lever du soleil pour prendre des photos de ses rues, ses bâtiments et ses cours, tous si beaux et bien préservés, dans la lumière du petit matin et sans piétons et voitures. Après qu’on entre dans le village par son extrémité nord, on passe le restaurant Le Colombe d’Or et puis on entre dans la Rue Grande, qui s’étend sur presque toute la longueur du village du nord au sud, en passant sous des arches anciennes:

_DSC8690_1_2

Les côtés de la Rue Grande sont parsemés de galeries d’art et d’ateliers d’artistes. Voici des galeries d’art sur la Rue Grande:

_DSC8806

Il y a aussi beaucoup d’ateliers d’artistes sur la Rue Grande:

_DSC8803a

Dans le centre du village, un peu loin de la Rue Grande, se trouve la Place de la Grande Fontaine. Dans le 17ème siècle, cette place était le centre de l’activité sociale et commerciale du village et le site d’un marché hebdomadaire:

_DSC8677

Un peu plus loin vers le sud, il y a une cour charmante qui s’appelle “La Placette” et qui contient une petite fontaine:

_DSC8702

Un matin, quand je suis arrivé à l’extrémité sud de la Rue Grande, les rayons du soleil levant illuminaient les toits des bâtiments:

_DSC8895_6_7

Dans ce village, il n’y a pas de manque d’arches médiévaux de pierre:

_DSC8763_DSC8740

Depuis les remparts du côté est du village, il y a une vue magnifique des Alpes maritimes au nord:

_DSC8871_2

L’ancien cimetière de Saint Paul est situé à l’extrémité sud du village, en dehors de la muraille. Entre les tombes du cimetière est celle de Marc Chagall, qui habitait au village depuis 1966 jusqu’à sa mort en 1985. Sa tombe est un bloc simple de pierre rectangulaire, dont le dessus est jonché de petites pierres dans l’ancienne tradition juive. Beaucoup de ces pierres portent des hommages au grand maître, écrits à la main.

_DSC8879

La population de Saint-Paul comprend moins de trois mille habitants. Avec ses nombreux ateliers, galeries d’art, boutiques, hôtels, églises et restaurants, on pourrait en conclure que le village n’aurait pas beaucoup d’espace pour des habitations. Mais il y a des exemples frappants d’architecture médiévale parmi les maisons qu’on y voit:

_DSC8862_3_4 _DSC8859_60_61_tonemapped

Naturellement, il y a beaucoup de bons restaurants à Saint-Paul, y compris le très pittoresque “La Petite Chapelle”:

_DSC8911

Vraiment, il y a de belles vues dans presque tous les coins de Saint-Paul:

_DSC8835_6_7

Comme on peut voir, une visite à Saint-Paul-de-Vence est un impératif pour n’importe quelle personne qui voyage à la Côte d’Azur.

On peut voir et acheter les photos présentées ci-dessus et d’autres photos de Saint-Paul-de-Vence et d’autres villages de la Côte d’Azur à mon site de web photographique, dans la galerie Provence-Côte d’Azur. Pour obtenir plus d’informations sur ma photographie, veuillez visiter aussi ma page photographique de Facebook.

Phil Haber

Copyright © 2013 Philip A. Haber

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: