Aquitaine, Beynac, Beynac-et-Cazenac, Butterfly Cottage, Carmensac, Castelnaud, Castelnaud-la-Chapelle, chateau, Cro-Magnon, dessin, Domme, Dordogne, fleuve, Font de Gaume, France, Gabare Norbert, grotte, Guerre de Cent Ans, Josephine Baker, La Roque-Gageac, Lascaux, Les Eyzies de Tayac, Les Hirondelles, Malartrie, medieval, Milandes, Montignac, Moyen Âge, Mulberry Tree Villa, Musée National de la Préhistoire, Périgord, prehistoire, Puymartin, Reignac, Renaissance, Rouffignac, Saint-Cyprien, Sarlat, Sarlat-la-Canéda, tableau, vacances, Vézère, voyage
Un Voyage sur la Dordogne à Travers l’Histoire (Version Française)
(Note: An English version of this post may be found at https://philhaber.com/2013/08/23/a-voyage-through-history-on-the-dordogne/)
(Révisé en 2015). Récemment j’ai voyagé à la région de la Dordogne une troisième fois – j’y avais voyagé deux fois auparavant, il y a onze ans et il y a deux ans. Une visite à cette région (aussi appellée Périgord) est un voyage à travers l’histoire, même à travers la préhistoire. Châteaux du Moyen Âge ou de la Renaissance donnent sur le fleuve à plusieurs sites, et centaines d’autres châteaux se trouvent presque partout dans la région. Sur les rives de la Dordogne et de son affluent, la Vézère, on trouve des falaises calcaires gigantesques, qui sont percées à beaucoup de sites par des grottes qui maintes fois étaient utilisées comme abris par les riverains des villages proches pendant les guerres fréquentes du Moyen Âge. Sur les murs intérieurs de quelques grottes, par exemple les grottes de Lascaux, de Rouffignac et du Font de Gaume, se trouvent des images de mammouths, de bisons, de taureaux, de chevaux, de rennes et d’autres animaux que des hommes Cro-Magnons y ont dessinées, peintes ou gravées il y a 12.000 à 18.000 ans.
Une voiture est nécessaire pour voir toutes les choses en cette région qui méritent une visite. Mais aussi on ne doit pas omettre une promenade en bateau sur la Dordogne. Des kayaks et canoës sont très populaires et sont à louer à beaucoup de sites sur les rives du fleuve. Aussi au village de La Roque-Gageac on peut acheter un billet pour une promenade d’une heure dans une Gabare Norbert, qui va de La Roque-Gageac à Castelnaud-la-Chapelle et retourne, pilotée par un capitaine qui sert aussi comme guide touristique. Les Gabares Norbert sont des répliques des bateaux à voile et à fond plat qui portaient des marchandises sur la Dordogne et d’autres fleuves de France pendant les 18ème et 19ème siècles. Mais les gabares d’aujourd’hui sont equipées de moteurs fiables qui vous assurent d’une promenade assez confortable. Voici une photo d’une Gabare Norbert qui va arriver à quai à La Roque-Gageac (vous pouvez cliquer sur n’importe quelle image dans ce blog pour en voir une copie plus grande):
Le bateau part du quai à La Roque-Gageac, un des “Plus Beaux Villages de France”:
En aval de La Roque-Gageac, la gabare passe le Château de La Malartrie, bâti en style Renaissance, qui apparaît au bord gauche de la photo ci-dessus. Voici une vue du château de plus près:
Puis la gabare continue à glisser en aval jusqu’au village de Castelnaud-la-Chapelle:
Le Château de Castelnaud surplombe le village. Bâti pendant le 12ème siècle, ce château était un site important de la Guerre de Cent Ans (1338-1453) et était occupé par l’armée anglaise pendant la plupart de cette guerre. Voici une vue du château de plus près depuis le centre du village:
Du haut du Château de Castelnaud, il y a une vue merveilleuse de la Dordogne jusqu’au village de Beynac-et-Cazenac, qui est surplombé par le Château de Beynac:
Le Château de Beynac était bâti pendant le 12ème siècle par les barons de Beynac, dont Richard Coeur de Lion, qui était baron de Beynac de l’an 1189 à l’an 1199. Ce château était un autre point central de la Guerre de Cent Ans. Situé environ trois kilomètres en aval du Château de Castelnaud et sur la rive opposée du fleuve, le Château de Beynac était occupé par l’armée française. Il se perche en haut d’une falaise imposante et donne sur cette partie du fleuve:
Pas loin du Château de Castelnaud se trouve le Château des Milandes. Bâti pendant le 15ème siècle, le château est devenu pendant le 20ème siècle la résidence de la chanteuse/danseuse/actrice américaine Josephine Baker. Ne pouvant pas réussir dans son propre pays à cause de sa race, Baker a néanmoins gagné un succès immense en France:
Un peu en amont de La Roque-Gageac, perché sur une falaise qui donne sur la Dordogne, est situé le village de Domme, aussi membre de la liste des “Plus Beaux Villages de France.” Au bord de la falaise, près du restaurant bien nommé “Le Belvédère,” s’étend une terrasse de béton d’où il y a une vue spectaculaire du fleuve et de sa valleé:
On peut entrer au village de Domme par l’imposante Porte des Tours, qui était utilisée comme prison pour 70 Chevaliers Templiers pendant le 14ème siècle:
Voici deux beaux bâtiments médiévaux qui se trouve dans la Place de la Rode à Domme. Le bâtiment à droite, bâti en 1282, qui maintenant contient une bijouterie de bonne qualité, était jadis la “maison du batteur de monnaie du Roy Philippe III le Hardi,” comme on peut voir d’une inscription ciselée dans un bloc de pierre au mur extérieur du bâtiment. (Philippe le Hardi était roi de France de l’an 1270 à l’an 1285.) Le bâtiment à gauche est maintenant le restaurant-café “Le Médiéval.”
À Domme, j’ai aussi acheté des belles faïences artisanales à la boutique “Les Coquelicots.”
Comme j’ai indiqué déja ci-dessus, des randonnées sur la Dordogne en kayak ou canoë sont très populaires et offrent de belles occasions pour la photographie. Voici une photo de La Roque-Gageac prise d’un canoë sur le fleuve:
Les attractions spectaculaires de Périgord ne se bornent pas à celles situées aux rives du fleuve. La region est remplie de centaines de châteaux et d’autres attractions touristiques du Moyen Àge et de la Renaissance, et effectivement est appellée le “Pays de 1001 Châteaux”, y compris le Château de Puymartin. Ce château était bâti pendant le 13ème siècle, était détruit pendant la Guerre de Cent Ans, et était rebâti pendant le 15ème siècle. Des membres de la même famille ont possédé et habité le château depuis l’an 1450.
Pas loin du Château de Puymartin se trouve la ville de Sarlat-la-Canéda, la ville principale de cette partie de Périgord. On a soigneusement conservé le centre médiéval de cette ville:
Sarlat est rempli d’histoire. Le panneau au mur de la maison dans la photo ci-dessous déclare que Étienne La Boétie est né dans cette maison le 1er Novembre 1530. La Boétie etait écrivain, diplomate, juge et créateur de la philosophie moderne française de la politique. Mais aujourd’hui il est peut-être plus fameux comme ami du philosophe Michel de Montaigne.
Le samedi il y a un grand marché à Sarlat qui est très populaire:
La beauté de Sarlat ne se montre pas seulement de jour, mais aussi à la nuit. Sarlat est peut-être la seule ville française qui est encore illuminée pendant la nuit seulement par des lampes à gaz.
Le château le plus étrange qu’on peut trouver dans la région de la Dordogne est peut-être la Maison Forte de Reignac:
Bâtie au flanc d’une falaise calcaire proche de la Vézère, la façade cache des immenses espaces intérieurs à beaucoup de niveaux. Depuis environ l’an 1300, il était construit et occupé comme château d’un baron. Encore aujourd’hui les salles et les chambres du château sont meublées élégamment comme au 16ème siècle. Et il y a aussi beaucoup d’évidence que le site était occupé par des gens Cro-Magnons il y a 20.000 ans, comme beaucoup d’autres sites dans cette région.
Un petit village de cette région à ne pas manquer est Saint-Cyprien. Ce village est plein de belles rues comme celle-ci:
Aussi on y trouve beaucoup de belles façades de maisons comme celle-ci:
Le dimanche matin il y a un marché merveilleux à Saint-Cyprien qui se répand le long de la Rue Gambetta, qui est la rue principale du village. Voici un étal d’olives pittoresque au marché:
Parmi les attractions de la région qui valent aussi une visite sont Les Eyzies de Tayac, qui contient le site du découvert original de l’homme Cro-Magnon et le Musée National de la Préhistoire. Aussi à ne pas manquer est Lascaux II, situé à Montignac, qui est une réplique de la grotte originale de Lascaux qui contient des peintures préhistoriques de renommée mondiale.
Quand je voyage à la region de la Dordogne, je loge toujours à Les Hirondelles, une propriété idyllique située dans le très petit village de Carmensac Haut, qui se trouve sur la Route D48 entre Meyrals et Les Eyzies de Tayac. La propriété etait jadis, il y a 300 ans, une abbaye et contient plusieurs bâtiments de pierre, y compris la maison des propriétaires, un gîte d’une chambre (“Butterfly Cottage”) et une grande maison de cinq chambres (“Mulberry Tree Villa”). Tout a été modernisé par les propriétaires, un couple américain qui ont aussi installé une piscine chauffée, un jacuzzi, des jardins avec bassins et fontaines, et d’autres améliorations qui font de cette propriété un logement idéal pour tout voyageur. La propriété est située seulement 10 minutes par voiture de Les Eyzies de Tayac et environ une demi-heure de Sarlat-la-Canéda, La Roque-Gageac, le Château de Beynac, le Château de Castelnaud, Domme, le Château des Milandes, Lascaux II et beaucoup des autres attractions principales de la région.
Comme on peut voir ici, le Périgord est rempli d’une quantité immense de choses belles et fascinantes à visiter et à voir. On peut voir et acheter copies des photos ci-dessus et d’autres photos de Périgord à mon site de web photographique, dans la galerie Dordogne. Pour obtenir plus d’informations sur ma photographie, veuillez visiter aussi ma page photographique de Facebook.
Phil Haber
Copyright © 2015 Philip A. Haber
Leave a Reply Cancel reply
This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.