Skip to content

Un Tour Photographique de Roussillon (Version Française)

November 19, 2013

(Note: An English version of this post may be found at https://philhaber.com/2011/12/21/a-photographic-tour-of-roussillon/)

En octobre 2011, j’ai passé quatre semaines à Provence et la Côte d’Azur. Pendant cette période j’ai réservé une journée entière pour visiter Roussillon, un village situé dans le Luberon. Le Luberon est une  région montagneuse dans le département de Vaucluse au nord d’Aix-en-Provence. Le trajet d’Aix, òu j’avais loué un appartement, à Roussillon fait environ 60 kilomètres de long, mais on met beaucoup plus q’une heure pour y aller même par les routes les plus directes. Les routes étroites serpentent autour des collines et à travers des vallées pittoresques, et traversent d’autres villages aux coteaux, y compris Bonnieux et Lourmarin qui eux-mêmes méritent une visite d’au moins un jour.

Roussillon est assis sur des dépôts énormes d’ocre rouge, orange et jaune. Les couleurs de l’ocre sont les effets d’oxydes de fer de genres variés qui y se sont déposées il y a plus de cent millions d’ans, quand la terre qui aujourd’hui constitue la Provence se trouvait au fond de la mer. En entrant dans le village, on voit en premier une grande falaise d’ocre en face du côté est du village (vous pouvez cliquer sur n’importe quelle image dans ce blog pour en voir une copie plus grande):

Ochre Cliff in Roussillon

Après une courte promenade le long du haut de cette falaise, on arrive aux carrières d’ocre, òu pendant des siècles on a miné les matériaux qu’on a utilisés pour construire les bâtiments du village. Dans les carrières on voit beaucoup de formes colorées et fantasques comme ceux-ci:

_DSC8162s

Du haut de la falaise, il y a une vue du village d’une beauté frappante:

_DSC8117alt3

Au centre du village, les couleurs de l’ocre – rouge, orange et jaune – se trouvent partout:

_DSC8199s

Comme on voit dans beaucoup de villages en Provence, il y a ici une belle tour d’horloge ancienne:

Clock Tower of Roussillon

À l’autre côté de la tour d’horloge, j’ai pris une photo à travers l’arche d’en bas:

View Through Archway in the Clock Tower

Au fait, les couleurs de l’ocre se voient dans toutes les rues du village:

Street in Roussillon

Les portes et les volets des fenêtres montrent des couleurs qui s’accordent ou contrastent avec les couleurs prédominantes de l’ocre des murs:

Façade of House in Roussillon

Door and Window in Roussillon

Doorway in Roussillon

On peut vite comprendre pourquoi le village de Roussillon est inclus dans la liste des “Plus Beaux Villages de France”. Une visite à Roussillon est une expérience inoubliable.

On peut voir et acheter copies des photos ci-dessus et d’autres photos de Roussillon et d’autres villages en Provence et la Côte d’Azur à mon site de web photographique, dans la galerie Provence-Côte d’Azur. Pour obtenir plus d’informations sur ma photographie, veuillez visiter aussi ma page photographique de Facebook.

Phil Haber

Copyright © 2012 Philip A. Haber

One Comment
  1. Claire G. permalink

    Magnifiques photos merci! Cela donne envie d’y aller!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: